Tourisme

Visiter Guernesey et les îles anglo-normandes

Des kilomètres de littoral préservé avec des sentiers côtiers, des chemins de campagne paisibles et une histoire qui remonte à l’âge de pierre. C’est Guernesey, l’une des îles Anglo-Normandes, facile d’accès mais d’un autre monde. Voici notre guide de ce qu’il faut faire à Guernesey, à mi-chemin entre la Normandie et le Royaume Uni.

Pourquoi visiter Guernesey ?

Mais d’abord, pourquoi visiter Guernesey ? Comme l’île voisine de l’île de Jersey, il est facile de s’y rendre – par avion ou en traversée par bateau/ferry – depuis le sud de l’Angleterre ou même depuis la France. Et elle bénéficie d’un climat enviable. Elle donne également l’impression d’être “presque à l’étranger” : plus proche de la France que de l’Angleterre, elle possède son propre gouvernement et sa propre culture.

Cependant, Guernesey est plus qu’une île chaleureuse et excentrique. C’est un paradis pour les randonneurs, il y a des sites historiques à explorer et vous pouvez déguster des produits locaux frais. Et, si vous avez envie d’une excursion d’une journée, vous avez la possibilité de vous rendre sur d’autres îles pour un dépaysement total.

Explorez l’histoire de Guernesey

Pour beaucoup de gens, l’histoire de Guernesey est synonyme d’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, le passé de l’île remonte à l’ère néolithique. Un bon endroit pour commencer votre exploration est le musée de Guernesey à St Peter Port, avec ses expositions couvrant les temps les plus anciens jusqu’au 20ème siècle.

Sites préhistoriques

Guernesey possède une grande quantité de remblais néolithiques, de tombes de passage et de pierres dressées. Ils sont faciles à explorer et comprennent le remarquable dolmen de Dehus, une tombe à plusieurs chambres recouverte d’un énorme monticule herbeux. 

Châteaux et défenses côtières

Situées entre la Grande Bretagne et la France, les îles Anglo-Normandes ont toujours été vulnérables aux attaques et aux invasions. C’est pourquoi le littoral est parsemé de châteaux, de fortifications et de tours, construits à la fois comme points d’observation et pour offrir un refuge à la population locale. Plusieurs de ces défenses ont été construites au Moyen Âge, et d’autres tours et batteries ont été construites à l’époque napoléonienne, lorsque la menace pesant sur les îles s’est accrue.

Le château médiéval de Vale

Les structures médiévales comprennent le Vale Castle à St Sampson. Vous pouvez voir les vestiges de châteaux offshore des XVIIIe et XIXe siècles sur la côte nord, et plusieurs tours de cette période sur L’Ancresse Common. Et sur la côte est se trouve Fort Grey, construit en 1804 et abritant aujourd’hui un musée des épaves.

Cependant, la structure défensive la mieux préservée de Guernesey est le Castle Cornet, un grand château avec des jardins et des musées sur une île au large de St Peter Port. 

La Seconde Guerre mondiale

L’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale est l’épisode le plus connu de l’histoire de Guernesey. Elle a fait l’objet de plusieurs romans récents, notamment The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society (Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates).

En parcourant l’île, vous apercevrez des bunkers allemands et d’autres défenses datant de cette période. Mais pour en savoir plus sur la vie pendant l’Occupation, rendez-vous au Occupation Museum (près de l’aéroport). Outre les objets de guerre, le musée comprend une reconstitution d’une rue de Guernesey occupée. Vous pouvez aussi faire une visite guidée par un guide local.

Port de St Peter

Vous voudrez passer un peu de temps à St Peter Port. C’est la ville principale, où un dédale de vieilles rues et de passages descend le long de la colline pour atteindre la mer et un grand port naturel.

L’attraction principale est le château Cornet, construit sur une île maintenant reliée à la ville par une route. Mais ne manquez pas les Candie Gardens, un jardin victorien situé en haut de la colline. Vous y trouverez le musée de Guernesey et profiterez d’une vue spectaculaire sur le port. À une courte distance du centre-ville se trouve la maison de Victor Hugo, la Hauteville House, et qui est aujourd’hui un musée consacré à l’écrivain et à son œuvre.

Randonnée et campagne

L’un des plaisirs d’un voyage à Guernesey est la campagne paisible et les endroits où l’on peut se promener. Certaines des routes intérieures sont désignées comme “ruettes tranquilles”, avec priorité aux piétons et limitation de vitesse pour les voitures. Cependant, les meilleures randonnées se font probablement autour de la côte sur le sentier côtier de Guernesey.

Les jardins du manoir de Sausmarez

À environ 3 km de St Peter Port se trouve Sausmarez Manor, la seule demeure seigneuriale de l’île. Les jardins sont ouverts aux visiteurs, avec des aménagements comprenant des promenades en forêt et un jardin tropical. Les jardins accueillent un festival annuel de sculptures, ainsi que d’autres événements, notamment des visites nocturnes de chasse aux fantômes et un marché de producteurs.

La petite chapelle

L’une des curiosités les plus célèbres de Guernesey est la petite chapelle, située dans la vallée des Vauxbelets. Il s’agit d’une réplique miniature de la basilique de Lourdes en France, juste assez grande pour quatre personnes. L’extérieur de la chapelle est recouvert d’une mosaïque de cailloux, de coquillages et de fragments de porcelaine.

Visitez les autres îles

Guernesey n’est qu’une des îles du bailliage de Guernesey, qui comprend également Aurigny, Sercq et quelques autres îles plus petites.

Sercq

Sercq est particulièrement populaire pour les excursions d’une journée. Un voyage en bateau de 55 minutes vous emmène sur cette île minuscule, sans voiture, où vous pouvez faire de la randonnée, nager ou louer un vélo. Vous pouvez également emprunter le seul moyen de transport autorisé à Sercq, à savoir une calèche tirée par des chevaux.

Herm

Située à 20 minutes de Guernesey, Herm est encore plus petite que Sercq. Il s’agit d’un endroit où l’on peut s’évader – peut-être en observant les oiseaux, en se promenant sur l’île ou en pratiquant des sports nautiques.

Aurigny

Il est facile de se rendre à Aurigny par avion ou par bateau, que ce soit pour une journée ou pour un voyage un peu plus long. Vous y trouverez beaucoup d’histoire (notamment un fort romain), le seul chemin de fer en service dans les îles anglo-normandes et de nombreuses possibilités de randonnée et d’observation des oiseaux.

Informations pratiques pour votre visite à Guernesey

Guernesey est petite et de nombreux endroits peuvent être atteints à pied. Les bus couvrent toute l’île, mais sachez que sur certains trajets, ils peuvent être peu fréquents.

St Peter Port est un bon point de départ pour votre visite, car les bus et les ferries partent de là. La ville dispose d’un large éventail d’hébergements.

Si vous venez du Royaume-Uni ou d’Irlande, Guernesey fait partie de la zone de voyage commune. Vous n’avez pas besoin de passeport, mais vous devrez fournir une pièce d’identité avec photo. Pour tous les autres, les conditions d’entrée sont les mêmes que pour le Royaume-Uni.