Formation

Comment être organisé lors des études universitaires ?

Une nouvelle année scolaire en études supérieures vous attend, peut-être même qu’il s’agit de votre première année au sein du cursus de l’enseignement supérieur à préparer votre avenir. C’est le moment idéal pour partir du bon pied et vous organiser afin de tirer profit de votre année universitaire.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre temps, à éviter le désordre, à fixer des objectifs et à rester sur la voie du succès tout au long de votre scolarité et vie étudiante, depuis le baccalauréat jusqu’à l’insertion professionnelle. En effet, il peut être difficile de s’organiser lors de vos études pour réussir votre projet professionnel. Quel que soit votre parcours, licences, BTS, bachelor, concours administratifs, masters -, reprise d’études, il est indispensable d’avoir un plan d’action pour arriver au bout de votre formation au fil des semestres.

De plus, ces conseils d’organisation vous seront également utiles dans le monde professionnel.

1. Fixez des objectifs.

Fixez des objectifs réalistes au début de l’année de licence ou de post-bac, et divisez ces grands objectifs en mini-objectifs par semestre. Notez ces objectifs sur des fiches et gardez-les dans un endroit bien visible où vous pourrez les voir tous les jours. Le fait d’écrire vos objectifs les rend plus concrets et vous motive à continuer à travailler pour les atteindre.

2. Ne vous pressez pas.

Réveillez-vous suffisamment tôt pour arriver à la faculté bien à l’avance. Si vous avez besoin de 30 minutes pour vous lever, vous doucher et vous habiller, compensez ce temps en vous réveillant au moins 45 minutes avant votre départ. Pour être sûr de ne pas éteindre votre réveil et de vous rendormir, placez votre réveil au fond de votre chambre. De cette façon, vous devrez sortir du lit pour l’éteindre et vous aurez plus de chances de rester éveillé.

3. Préparez votre garde-robe.

Avant de vous coucher chaque soir, choisissez, repassez et étendez vos vêtements pour le lendemain. Ainsi, vous serez prêt à vous habiller et à partir le matin. Que vous alliez dans de petites universités, ou à la Sorbonne, qu’il s’agisse d’une licence professionnelle ou d’un doctorat de la faculté de droit, il est indispensable d’être habillé en conséquence pour être à l’aise toute la journée.

4. Évitez le désordre.

Au début de l’année scolaire, vous n’avez pas de désordre. Veillez à ne pas accumuler de bazar au fur et à mesure que l’année avance. Créez des dossiers séparés pour les annonces de l’école, les tests qui ont été notés, les papiers que vous devez donner à vos parents, etc. Lorsque les papiers sont périmés, par exemple à la suite d’un événement passé, jetez-les immédiatement.

5. Faites des listes de choses à faire

Passez toujours au moins 15 minutes par jour à préparer votre liste de choses à faire pour le lendemain. Ainsi, vous saurez exactement quelles tâches vous devez accomplir le lendemain.

6. Créez une zone d’étude efficace.

Désignez un endroit calme et bien éclairé pour étudier. N’étudiez pas devant la télévision ou dans un endroit de votre maison où vous risquez d’être distrait. Accrochez un panneau “Ne pas déranger” sur votre porte. Si vous ne pouvez pas trouver un endroit tranquille à la maison, allez à la bibliothèque universitaire. En outre, vous devriez étudier assis à une table ou à un bureau. Évitez d’étudier dans un fauteuil très confortable ou dans un lit, qui peuvent vous faire somnoler.

7. Dormez comme un bébé.

Passez une bonne nuit de repos. Cela vous permettra d’être alerte et prêt à apprendre le jour suivant. Il est absolument indispensable de se préserver et de garder une bonne santé physique et mentale. Si vous êtes overbooké, bloquez vous des temps de repos sur votre emploi du temps.

8. N’oubliez pas une pomme par jour.

Mangez trois repas sains chaque jour, avec des fruits en guise d’en-cas. Ne vous surchargez pas de sucreries, qui provoquent souvent une sensation de fatigue.

9. Évitez la surcharge.

Même si vous vous inscrivez à des activités scolaires supplémentaires, comme le basket-ball ou le cheerleading, n’en faites pas trop. Déterminez d’abord le temps d’étude dont vous avez besoin. Ensuite, choisissez une ou deux activités récréatives qui vous plaisent.

10. Utilisez un agenda d’étudiant.

Utilisez un bon agenda ou un bon planner. Ceux qui ont des pochettes, des diviseurs et des calendriers de planification sont idéaux afin de répartir les documents et les informations (premier semestre, second semestre, travaux-dirigés, cours magistraux…).

11. Utilisez un seul calendrier.

Utilisez un seul calendrier pour planifier toutes vos activités scolaires et personnelles, plutôt que deux ou plus. Lorsque vous en utilisez plus d’un, vous courez le risque de conflits de calendrier et de rendez-vous manqués. C’est très important. Tenez compte du vieux proverbe : “Un homme qui porte deux montres ne sait jamais l’heure exacte”.

12. Choisir un code couleur

Vous pouvez envisager d’attribuer un code de couleur aux activités similaires sur votre calendrier. Par exemple, mettez en jaune tous les examens à venir, en vert le temps d’étude et en rose les activités de loisirs.

13. Notez-le.

Lorsque vous apprenez qu’il y a un test, un événement pour les étudiants ou toute autre chose à laquelle vous devez vous préparer ou assister, notez-le immédiatement dans votre agenda. N’attendez pas plus tard, vous risqueriez de l’oublier.

14. Répartissez votre temps d’étude.

Déterminez le nombre d’heures d’étude dont vous avez besoin et planifiez-les dans votre agenda. Par exemple, si vous avez besoin de six heures pour étudier pour un test, vous pouvez répartir ce temps en six sessions d’une heure chacune. Choisissez les six jours, et notez le temps d’étude dans votre agenda.

15. Prévoyez des heures d’étude régulières.

Réservez chaque jour du temps pour étudier, et soyez cohérent. Par exemple, fixez votre temps d’étude chaque après-midi de 16h00 à 18h00. Quoi que vous fassiez, évitez les études de dernière minute et le bachotage.

16. Décomposez les tâches

Décomposez les tâches importantes en petites parties. Par exemple, si vous devez étudier trois chapitres de votre livre de sciences humaines, étudiez un chapitre à la fois chaque jour. Si vous devez travailler sur un projet, décomposez-le en trois ou quatre étapes.

17. Mangez vos brocolis en premier.

Imaginez que vous mangez vos brocolis avant votre dessert. Que vous resterait-il à attendre avec impatience ? De même, faites d’abord vos devoirs dans les matières les plus difficiles. Ensuite, tout le reste sera un jeu d’enfant, et donc plus agréable.

18. Demandez de l’aide.

Si vous ne comprenez pas une leçon, demandez immédiatement de l’aide. Ne laissez pas la situation se dégrader au point de vous rendre totalement confus. Un frère ou une sœur, un ami, un parent ou un enseignant peut vous sauver la vie. En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher des enseignants-chercheurs des enseignements concernés afin d’avoir des conseils personnalisés et une aide sur le choix de l’offre de formation et de spécialisation.

19. Oups !

Si tu t’égares, prends simplement une grande respiration et remets-toi sur la bonne voie. Il est préférable de s’écarter légèrement du chemin plutôt que d’abandonner.

20. Récompensez-vous.

Désignez des récompenses alléchantes pour chaque objectif que vous vous fixez, comme une soirée au cinéma ou une promenade tranquille et relaxante dans le parc. Lorsque vous atteignez chacun de vos objectifs, récoltez vos récompenses. Cela vous permettra de rester motivé tout au long de l’année.