Education

Les avantages de choisir les écoles Montessori pour vos enfants

Vous avez peut-être découvert l’éducation Montessori en cherchant des conseils parentaux, des jouets, ou le nom est apparu au cours de conversations sur les options de jardin d’enfants.

Qu’est-ce que la philosophie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation, développée par le pédagogue et médecin italien Maria Montessori au début des années 1900, il y a environ 150 ans. En observant attentivement la façon dont les enfants agissent, jouent et apprennent, Maria Montessori a décidé de créer une école qui visait à soutenir leur développement naturel, dans le cadre d’une approche dirigée par l’enfant. En termes de pédagogie alternative, vous pouvez également retrouver les écoles Steiner Waldorf et la pédagogie Freinet. De nombreuses écoles privées, ou alors dépendantes de l’éducation nationale ou hors-contrat en France proposent des apprentissages inspirés de la formation Montessori. Matériel pédagogique, pédagogies alternatives, durant l’école primaire ou école maternelle, vous pouvez choisir une école alternative pour vos enfants de tout âges.

D’accord, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

La méthode Montessori est une approche éducative qui se concentre sur le fait de “suivre l’enfant”. Par exemple, au lieu de décider de ce que les enfants vont apprendre chaque jour, chaque enfant décide pour lui-même en choisissant parmi des activités qui ont été préparées pour lui, spécifiques à son âge et à son stade de développement. Cela leur permet d’apprendre à leur propre rythme, de manière indépendante, en cultivant l’automotivation.

L’éducation Montessori repose sur quelques principes fondamentaux. Voici quelques-uns d’entre eux énumérés ci-dessous pour vous aider à mieux comprendre ce que signifie réellement Montessori :

1. Le respect de l’enfant.

Chaque enfant est différent et a un rythme de développement unique. Selon Montessori, il n’y a pas de comparaison entre les enfants et chaque enfant reçoit le soutien et l’aide dont il a besoin pour s’épanouir.

L’enfant a une voix qui est entendue et respectée. Si un enfant est particulièrement intéressé par quelque chose, il peut s’y consacrer au lieu d’être obligé de faire des choses qui ne l’intéressent pas et qui, de toute façon, ne lui réussissent probablement pas. L’éducateur va s’adapter avec bienveillance au rythme de l’enfant, chose qui ne se passe pas dans le système éducatif classique.

2. L’apprentissage naturel.

Maria Montessori pensait que l’esprit d’un enfant est absorbant et qu’il apprend tout le temps. Tout ce que les adultes peuvent faire, c’est exposer l’enfant à des expériences et des environnements différents et lui permettre de construire sa compréhension du monde.

Au lieu d’une multitude de jouets, les parents Montessori devraient investir dans des objets pratiques pour aider le tout-petit à se familiariser avec le monde. Le matériel Montessori est disponible à l’achat pour les parents, les éducateurs et les enseignants.

3. Un environnement préparé.

L’apprentissage Montessori couvre 5 grands domaines d’apprentissage : la vie pratique, la sensorialité, les mathématiques, la culture et le langage.

Les enfants apprennent et s’enseignent eux-mêmes à travers l’exploration de ces 5 domaines, qu’ils privilégient par choix et préférence.

La responsabilité de l’adulte est de préparer l’environnement avec les ressources et les outils nécessaires et d’encourager les enfants à découvrir librement le monde qui les entoure et à l’apprendre en le faisant.

4. Des cycles de travail ininterrompus.

Dans une classe Montessori, il y a des cycles de travail qui durent environ 2 à 3 heures. Il doit s’agir d’un temps ininterrompu afin que chaque enfant puisse exercer sa concentration.

Cette longue période permet également aux enfants de choisir du matériel dans divers domaines d’apprentissage, de maîtriser une tâche dans un domaine particulier avant de passer à un autre.

C’est à vous de décider si vous choisissez Montessori pour votre enfant. Il ne s’agit pas d’une philosophie idéale, aucune méthode d’éducation ne devrait être qualifiée d’idéale car les parents ont des préférences et des zones de confort différentes. Vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients de l’éducation Montessori pour décider si elle vous convient.

P.S. Il n’y a également rien de mal à opter pour l’éducation Montessori uniquement sous certains aspects si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une école Montessori ou si vous n’habitez tout simplement pas à proximité d’une telle école, ou encore si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de donner un vrai couteau à votre tout-petit.