Tourisme

Canyoning Pyrénées : les meilleurs endroits

Vous êtes en vacances dans les Pyrénées et vous faites partie des amateurs de sensations fortes, d’activités de plein air qui mêlent la pratique d’un sport à la rencontre de la nature ? Faites du canyoning. Où ? Voici les meilleurs spots pour pratiquer ce sport d’eau vive.

Canyoning, un sport d’eau vive :

Le canyoning ou canyonisme est une activité de plein air qui consiste à descendre un cours d’eau plus ou moins encaissé. Il fait partie des sports d’eau vive comme le rafting, le canoë-kayak, et la nage en eau vive. Ce sport nautique garantit une montée d’adrénaline et beaucoup de plaisir. Entre randonnée, nage en eau vive, escalade et jeu, le canyoning est un sport qui consiste à suivre le cours d’eau à pied, à la nage et parfois en rappel (descente en rappel). Si vous aimez les balades aquatiques ludiques, vous allez adorer faire du canyoning. C’est l’activité idéale pour explorer des canyons ou des gorges. En effet, en pratiquant le canyoning, vous allez descendre les cascades, vous jeter dans des vasques ou dans des toboggans naturels et vous passerez ainsi un moment ludique et étonnant qui plus est en pleine nature.

Avec la nage en eau-vive, vous allez faire le plein de sensations fortes. C’est une activité sportive de glisse et de pleine nature qui se pratique dans les rivières. Le stand up paddle est lui aussi une activité de glisse extrêmement efficace pour améliorer la condition physique.

Faire du canyoning permet de faire une immersion dans un milieu naturel, de découvrir et apprécier vallées, haute-vallée, sommets, parc naturel, et de nager dans des piscines naturelles. Ce loisir multi-activités vous garantit une expérience unique. Il est idéal pour passer des week-ends en plein-air, célébrer l’enterrement de vie de garçon de votre meilleur ami, ou l’enterrement de vie de jeune fille de votre sœur.

Canyoning Pyrénées : quels sont les meilleurs endroits ?

Que ce soit du côté français ou espagnol, dans les Pyrénées, il est possible de faire plusieurs activités sportives et activités de pleine nature comme les randonnées (et randonnée aquatique), le cyclisme, le VTT de descente, le rafting (descente en rafting), l’escalade, l’alpinisme, le parapente, etc. Mais surtout le canyoning. En effet, les Pyrénées sont l’eldorado de cette activité aquatique. Ce sport connait un véritable engouement quel que soit le niveau ou l’âge. Sport d’eaux-vives par excellence puisque sa pratique englobe plusieurs sports à la fois : natation, randonnée, et parfois même escalade. Le canyoning fait monter les taux d’adrénaline et procure des sensations nouvelles et intenses, notamment grâce à des sauts dans la rivière de plusieurs mètres de hauteur, ou dans des passages délicats comme les siphons ou dans les descentes de cascades en rappel.

La pratique du canyoning en toute sécurité nécessite d’abord d’être en bonne condition physique et quelques précautions. Il est nécessaire de savoir nager car, même s’il est possible de suivre des canyons peu profonds avec peu de risques, le danger existe toujours. Il est recommandé pour les personnes qui n’ont pas suffisamment d’expérience, d’être accompagnées par des spécialistes expérimentés à savoir des moniteurs qui ont une grande expérience de descente de canyon, du terrain, des difficultés potentielles et des soins de premiers secours en cas de besoin.

La pratique du canyoning nécessite un certain équipement comme une combinaison néoprène étanche, des chaussettes néoprène pour ne pas avoir froid aux pieds, des baskets de canyoning, un sac à dos de canyoning, un baudrier qui fait office de harnais d’escalade et une corde. Vous pouvez faire du canyoning ou l’offrir en donnant un bon-cadeau.

Voici les meilleurs spots pour faire du canyoning dans les Pyrénées :

  • Canyon , Via-Ferrata dans les Pyrénées Espagnoles

  • Le Rio Vero, canyon le plus célèbre de la sierra de Guara en Espagne

  • Le Mont-Perdu

  • Le canyon du verdon dans les gorges du verdon, dans les Pyrénées françaises

  • Ordesa

  • Mascùn

  • Le canyon du Canceigt

  • Le canyon de Gourzy près de Pau

  • Le canyon de la neste d’Oô qui se trouve dans la vallée de Luchon. C’est un des meilleurs endroits où on peut faire du canyoning dans les Pyrénées surtout pour initier les débutants. Dans ce canyon, sauts, cascades, glissades, rappels, toboggans et siphons s’enchaînent.

  • Le canyon de la Caouba du Maillet est situé en plein cœur des Hautes-Pyrénées

  • Le canyon du Soussouéou : Son cadre idyllique est idéal pour faire du canyoning ou un pique-nique, passer une demi-journée, un week-end voire plusieurs jours inoubliables entre amis ou en famille.

  • La vallée d’ossau dans les Pyrénées atlantiques

  • Canyon de Thuès ou Canyon de Galamus dans les Pyrénées orientales

  • Itxassou aux sources de la Nive, rivière emblématique du Pays Basque

  • Canyon du Chapitel qui est un canyon d’initiation ludique, idéal pour les enfants

Vous pouvez aussi faire du canyoning en famille sous forme d’une randonnée aquatique aux Gorges du Terme inférieur et du Mondony à Amélie les Bains dans le département des Pyrénées Orientales.

Il est aussi possible de faire cette activité ludique dans le Languedoc Roussillon, dans les Alpes maritimes dans les gorges du loup, à Huesca, dans la vallée de la Roya, entre autres.