Formation

Qu’est ce que la fiche avenir

La fiche avenir est un document apporté par la réforme Parcoursup mise en place par le Ministère de l’Éducation Nationale. Que contient-elle et qui peut la consulter ? Découvrez comme se déroule la création de la fiche avenir et le choix de votre cursus en études supérieures.

La fiche avenir proposée par l’Éducation Nationale, qu’est-ce que c’est ?

La fiche avenir est un document essentiel du dossier de chaque élève de terminale sur la nouvelle plateforme Parcoursup (qui remplace Admission Post Bac ou APB). Elle permet de compléter les voeux d’inscriptions des lycéens, vœux formulés sur Parcoursup, par l’avis de leurs professeurs sur leurs choix d’orientation. Le bachelor n’a rien à compléter. Ce sont les profs qui la complètent soit en émettant des avis positifs ou négatifs sur les candidatures.

La fiche avenir donne aux lycées la possibilité de transmettre le dossier scolaire des élèves de terminale qui contient leurs notes et les appréciations de leurs professeurs et des professeurs principaux ou du chef d’établissement, aux écoles post bac, qu’il s’agisse de grandes écoles préparatoires (sciences-po, prépas médecine…), les écoles (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs…), les établissements universitaires, les formations post bac (formation sélective – BTS, DUT, CPGE, écoles – ou formation non sélective de licence à l’université), bref partout où les lycéens en classe de terminale souhaitent s’inscrire une fois le baccalauréat en poche.
Cette fiche est donc intégrée dans le dossier Parcoursup, adapté à chaque voeu que les futurs étudiants formulent. Elle est ensuite examinée par les responsables des admissions des établissements d’enseignement supérieur que les bacheliers visent pour l’année qui suit leur bac.

Que contient la fiche avenir ?

La fiche avenir est indispensable pour toute admission aux écoles supérieures quelles que soient les filières (polytechnique, sciences et technologies, histoire-géographie, sciences de l’ingénieur, sciences-physiques, etc.) et les formations post-bac (comme le brevet de technicien supérieur). Mais que contient-elle au juste ?

La fiche avenir est spécifique à chaque vœu que l’élève formule (il peut formuler au maximum 10 voeux) et comprend des informations importantes sur son année scolaire. Voici les 3 informations majeures qu’on trouve dans une fiche avenir :

Les notes et appréciations pour chaque matière enseignée en terminale
Le profil d’élève avec ses progressions, sont comportement et son engagement
-L’avis du chef d’établissement sur le vœu. Aidé par l’avis du conseil de classe du 2eme trimestre, le chef d’établissement (proviseur du lycée) émet un jugement (avis favorable ou non) sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation demandée.

Qui peut avoir accès à votre Fiche Avenir sur parcoursup après sa soumission ?

La fiche avenir est accessible seulement via internet sur la plateforme Parcoursup. Il n’existe pas de version papier. À partir de fin mars, les élèves ont accès aux éléments chiffrés de leur fiche avenir à mesure qu’ils sont renseignés. En cas d’erreurs, ils sont priés de les signaler immédiatement à leur établissement afin qu’elles soient corrigées. Début avril, toutes les fiches avenir des élèves et des établissements de France et d’Outre-Mer sont transmises via la plateforme Parcoursup. Les responsables des établissements d’enseignement supérieur peuvent alors consulter la fiche et y noter l’acceptation ou le refus de l’étudiant. Fin mai, les étudiants peuvent prendre connaissance de leur possibilités d’affectation.

Pour accéder à sa fiche avenir, il faut aller sur le site parcoursup,

Bon à savoir :

Pour bien préparer sa vie étudiante, tous les futurs bacheliers (Baccalauréat général Arts, SES, SVT, His-Géo, Humanités, LCA, LLCE, Maths, PC, NSI, SVT ou Baccalauréat technologique STAV, ST2S, STD2A, STMG, S2TMD, STI2D, STHR, ST), devraient se rendre aux journées portes-ouvertes réalisées par la majorité des campus, fac et écoles supérieures. C’est l’occasion de récolter un maximum d’informations et de voir aussi les débouchés de telle ou telle filière. Ils devraient également consulter Onisep qui diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents d’élèves et des équipes éducatives.

Après le bac, que vous ayez choisi de faire des études supérieures, de vous inscrire en classes préparatoires, en licences, en IUT ou autres, il est important de faire votre inscription administrative à temps et de vous renseigner bien à l’avance. En effet, certaines écoles ont un nombre de places limité. Elles font faire un concours d’entrée et demandent de présenter un projet professionnel.