Qu’est-ce que la balnéothérapie ?
La balnéothérapie est une méthode de réadaptation médicale, de rétablissement de la santé du patient après une maladie, ainsi qu’une méthode efficace de prévention de diverses maladies par une méthode non médicamenteuse – utilisation agréable et directe en plein air d’eaux minérales naturelles – bains dans des baignoires, douches, bains de pieds ou de mains, ainsi qu’une variété de boues ou de gaz thérapeutiques. Il s’agit peut-être de la plus ancienne méthode de traitement par des facteurs naturels.
La balnéothérapie est une thérapie alternative de la médecine de soins. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Nous allons le découvrir !
La balnéothérapie est une thérapie alternative qui a acquis une grande notoriété ces dernières années. En raison de son impact sur divers types de maux et d’affections, la balnéologie est largement utilisée et recommandée par les professionnels de la santé. Pourquoi est-elle si populaire ?
Elle emprunte certains traitements à l’hydrothérapie, mais ce ne sont pas les mêmes. Cette pratique est généralement effectuée dans des stations thermales, en utilisant de l’eau et des sels minéraux par le biais d’immersions, d’inhalations et de massages à des fins curatives. La balnéothérapie comprend également le traitement avec une variété de boues curatives.
Une étude publiée indique que le cours de balnéothérapie a un effet positif qui réduit la douleur et améliore les fonctions motrices chez les personnes âgées souffrant d’arthrite du genou ou de douleurs lombaires chroniques.
Dans plusieurs pays européens (comme la Hongrie et la Roumanie), cette thérapie a même été incluse dans leur système de santé publique. Alors, plongeons dans le vif du sujet pour découvrir ce que la balnéologie peut offrir de plus.
Qu’est-ce que la balnéothérapie ?
La balnéothérapie se rapporte à un ensemble d’approches médicales alternatives qui font partie de la médecine traditionnelle. L’idée d’utiliser l’eau à des fins thérapeutiques remonte à l’époque d’Hippocrate. La balnéothérapie est apparue et a commencé à gagner en notoriété entre le 18e et le 19e siècle, avec l’apparition des premiers spas.
De l’Antiquité à nos jours, les experts ont constaté que l’eau, la boue, les pierres, les sels minéraux et les traitements d’aromathérapie peuvent contribuer à soulager diverses maladies. En général, l’utilisation de ses multiples techniques aide à promouvoir la santé physique et mentale.
Pratiques courantes en balnéologie
La balnéothérapie utilise une grande variété de techniques à des fins curatives. Souvent, les stations thermales où elles sont pratiquées possèdent des eaux riches en minéraux tels que la silice, le soufre, le sélénium et le radium. De plus, la température de ces eaux varie généralement. De plus, des argiles médicinales sont fréquemment utilisées, et c’est une technique connue sous le nom de traitement à la boue.
Thérapie par le chaud et le froid
La thérapie par le chaud et le froid est la technique la plus populaire des spas. Différentes températures sont appliquées, en fonction de l’objectif thérapeutique à atteindre. Alors que l’application d’eau froide améliore la peau et élimine les spasmes et les douleurs musculaires, l’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, détend et augmente les processus métaboliques.
L’eau minéralisée
La technique de minéralisation utilise une variété de sels spéciaux pour combattre et traiter diverses affections. L’immersion dans une solution d’eau salée peut améliorer considérablement la santé générale des systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Lorsqu’elle est absorbée par l’organisme, elle favorise l’élimination des toxines et renforce l’activité rénale et métabolique.
Traitement de minéralisation marine et d’hydratation profonde de la peau
Le traitement de minéralisation marine utilise des minéraux marins en forte concentration ; ce traitement permet de lutter contre les problèmes cardiovasculaires et les affections cutanées (psoriasis et acné).
Les bienfaits de la balnéothérapie
Les procédures balnéothérapeutiques appliquées au corps humain entraînent des modifications des systèmes cardiovasculaire, immunitaire, nerveux, métabolique, etc. En général, les séances améliorent le travail de certains organes et contribuent à la formation d’une plus grande résistance aux maladies et au stress.
Les effets généraux des bains d’eaux minérales sont les suivants :
- la relaxation musculaire ;
- amélioration de la circulation sanguine dans les tissus ;
- mobilisation des systèmes immunitaire, nerveux et endocrinien ;
- activation des processus métaboliques ;
- la relaxation.
Tous les types de bains contribuent à modifier l’état fonctionnel des différents systèmes de l’organisme et peuvent avoir un effet stimulant, inhibiteur ou normalisant sur les systèmes d’adaptation (neurohumoral, immunitaire, etc.). La nature des changements dans le corps sous l’influence des bains d’eau minérale est déterminée par l’activité biologique du type de balnéothérapie utilisé (par exemple, un type d’eau minérale), la réactivité individuelle du corps et l’intensité du processus pathologique.
D’autre part, l’utilisation de méthodes telles que l’inhalation de vapeurs d’eau minérale permet de prévenir et de traiter diverses maladies respiratoires. Elle améliore également l’état de la peau, en contribuant à la désintoxication des tissus, en luttant contre les infections et l’acné. D’autres avantages méritent une attention particulière :
Soulagement de la douleur due à l’arthrite : bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède contre la maladie, il peut contribuer dans une certaine mesure à réduire la douleur.
Aide les patients atteints de fibromyalgie (douleur chronique généralisée et réaction douloureuse accrue à la pression) : Bien que d’autres études soient nécessaires pour étayer ce bénéfice, la balnéothérapie semble aider les patients atteints de fibromyalgie à calmer leur douleur et à améliorer leur humeur.
Soulage les lombalgies : Le fait de se baigner dans des sels minéraux et sulfuriques permet de soulager les douleurs dorsales, en particulier dans la région lombaire.
Améliore l’humeur : en général, les personnes qui suivent des séances de balnéothérapie constatent une amélioration de leur humeur. Toutes ses techniques permettent d’atténuer les effets du stress et de l’anxiété.
Contre-indications
Malgré les avantages mentionnés de la balnéothérapie, il ne faut pas oublier qu’elle est contre-indiquée dans certains cas. En particulier, les experts dans ce domaine recommandent de ne pas l’utiliser chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires graves ou en fin de grossesse.
Elle n’est pas non plus recommandée aux personnes souffrant d’épilepsie ou de maladies telles que la tuberculose et le diabète sucré sévère. Il est juste de dire que ce type de thérapie doit être considéré comme un complément aux autres types de traitement établis, et non comme un substitut.
Le meilleur conseil, en cas de doute, est de consulter un médecin ou un expert en la matière. Un professionnel évaluera s’il est approprié ou non de se soumettre à ce type de pratique.