Le Service d’Aide et de Tutorat à l’Elève en Déscolarisation.

Le SATED est un dispositif de lutte préventive contre le décrochage scolaire. Il s’adresse à des collégiens de 11 à 16 ans, manifestant une incapacité à se rendre dans leur établissement scolaire.

À travers une approche transversale, le SATED entend apporter une solution adaptée aux problématiques individuelles de chaque élève, afin de lui redonner la confiance et la motivation nécessaire à une rescolarisation.

1. La scolarité :

Aider l’élève à se réinvestir dans l’apprentissage, le réinsérer dans un parcours de formation et favoriser l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences.

2. L’accompagnement :

Permettre à l’adolescent de retrouver un équilibre dans sa situation personnelle et de reconstruire une identité sociale. La démarche engagée sera poursuivie après le passage au SATED selon un parcours clair et défini.

Orienter l’adolescent vers un suivi thérapeutique si besoin.

3. Les activités éducatives :

Hors temps scolaire, proposer un panel d’activités afin de répondre au pluralisme des situations rencontrées et des besoins d’expression de chacun. Rendre le jeune acteur, il conçoit, il fait et il réalise. Par là même, acquérir des connaissances et compétences transversales.

4. La parentalité :

Ecouter et faire dialoguer les familles bien souvent isolées dans ces situations. Créer des projets en commun avec leurs enfants. Leur donner les moyens de poursuivre ces actions après le SATED.

 

78713-groupe-collegiens-866x495

UNE OBLIGATION D’AGIR

Le décrochage scolaire induit un processus de marginalisation qui handicape le développement économique et social de toute une catégorie de population. Il devient alors évident que le
décrochage a des répercussions non seulement à l’échelle individuelle, mais également à l’échelle de l’ensemble de la société, et qu’il est donc
indispensable de trouver des solutions adaptées au problème.

 

LE FONCTIONNEMENT

  • Des entretiens familiaux avec l’équipe du SATED.
  • 7 semaines pour un groupe de 5 jeunes, accueilli au LERE (Lieu Etape de REscolarisation), pris en charge par l’enseignant coordonnateur, l’éducateur et les psychologues.
  • Les familles sont regroupées et des temps d’échanges leurs sont proposés.
  • En alternance avec le travail effectué au LERE, les élèves sont accueillis par le collège de remédiation pour construire progressivement un projet de retour à la scolarité classique.
  • En fin de période et progressivement, l’élève revient vers son collège d’origine, si besoin en individuel puis en inclusion dans une classe de son niveau.

 

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

  • Enseignant coordonnateur
  • Educateur spécialisé
  • Psychologues

Présentation de la Ducherais

Depuis 2005, le centre de la Ducherais ouvre ses portes aux classes de découvertes et aux enfants désireux de participer à des séjours enrichis par l’environnement grâce à des outils pédagogiques mis à leur disposition :

  • un poney club (1 manège et deux carrières)
  • une mini-ferme pédagogique : laiterie, pressoir à pommes, moulin à vent
  • une boulangerie avec un four à bois traditionnel
  • une salle laboratoire équipée de paillasses
  • une salle de projection sonorisée avec un écran de 4m par 3 m, une sellerie
  • une salle polyvalente (100 m2) et deux salles d’expérimentation
  • De nombreux espaces verts et un verger permettent la mise en œuvre d’activités nature

Le centre de la Ducherais est situé sur la commune de Campbon, à mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire. Au cœur d’une région d’élevage préservée, le domaine s’étend sur 20 hectares de prés, d’un parc aménagé, de chemins de promenade et d’un étang de 2 000 m2. Il a une capacité de 74 lits.

Notre équipe est composée de personnel qualifié et diplômé. L’accueil est un axe important du projet du centre (restauration*, entretien des locaux, animation…)

* Forts de leurs années d’expérience en restauration, les cuisiniers intègrent des produits issus de l’agriculture biologique ou de circuits courts dans leur repas. Ils mettent tout en œuvre pour la satisfaction des personnes accueillies.

Le projet éducatif « classes »

 

Le projet éducatif vacances

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Les classes de découvertes (La Ducherais)

Les classes de découvertes permettent à l’enfant de vivre dans la nature, d’apprendre à la connaitre, à la respecter et à l’aimer, c’est l’un des éléments importants de cette « pédagogie de l’environnement ».

L’organisation pédagogique de la Ducherais permet de prendre en charge des enfants par groupes de 14 maximum et ainsi de proposer de véritables situations de pédagogie active (5 animateurs permanents pour 2 classes) à raison de cinq heures par jour.

Deux dominantes pédagogiques sont proposées

– La dominante découverte du monde & sciences expérimentales avec une approche « nature » en participant à la découverte des milieux de vie (jardinage, apiculture, ornithologie) en utilisant des produits naturels pour l’alimentation (fabrication artisanale du pain, beurre, jus de pomme, etc) et allant à la rencontre des acteurs locaux (visite du moulin à vent, rencontre avec agriculteurs et apiculteurs)

– La dominante éducation physique & sportive avec une approche sportive de l’équitation. La Ducherais possède un cheptel de 30 poneys permettant la pratique de l’équitation toute l’année avec des installations neuves et adaptées. Les séances se déroulent par groupes de 12, d’une durée d’une heure et demie et sont encadrées par des moniteurs titulaires de Brevets d’État.

Les classes de découvertes

« Au pays d’Eole »

Ce séjour scientifique est consacré à la problématique du vent et de sa transformation en énergie. Pendant ces 5 jours, les enfants seront confrontés à 5 activités différentes et à des expériences pour comprendre ce cheminement : la lecture de paysage pour introduire et comprendre l’implantation des éoliennes, la formation du vent, la réalisation d’une éolienne miniature (sous la forme d’un défi scientifique) et la visite du moulin pour terminer. Ces différentes activités ont été construites de manière logique et évolutive pour une meilleure compréhension. Elles sont complétées par des séances d’équitation et quelques activités nature en dehors du thème principal.

« Musique & Environnement »

Un séjour musical depuis la rentrée 2013 a été mis en place en partenariat avec l’association « musique et danse » et l’équipe des conseillers pédagogiques départementaux. Une classe de découvertes originale, qui associe une pratique musicale avec des professionnels et des animations liées à l’environnement pendant 5 jours. Les objectifs de ce séjour sont d’éveiller la sensibilité musicale, créer des paysages sonores, chanter, jouer en communauté autour d’un répertoire en lien avec la nature et l’environnement. La semaine est ponctuée par la rencontre avec un groupe de musiciens professionnels qui jouent leur spectacle et échangent avec les enfants sur leurs productions réalisées pendant le séjour. D’autres activités sont mises en place en fonction de la saison durant laquelle s’effectue ce séjour.

« La nature au petit trot »

Ce séjour est bâti autour de deux grands axes : l’éducation à l’environnement pour un développement durable et l’activité sportive avec l’équitation qui permet aux enfants de faire du poney à raison d’une heure et demie par jour. Cette activité est dispensée par des moniteurs Diplômés d’État. Ils mettent en place une méthodologie adaptée, ludique et éducative. Elle tient compte de l’âge des enfants, de leurs compétences acquises et de leur tempérament en tant qu’individu et dans un groupe. Un poney sera confié à deux enfants.
Au fur et à mesure du déroulement du séjour, les enfants seront mis en confiance avec leur poney, ils devront s’en occuper et ils pourront développer leur autonomie en apprenant à mener leur poney tout seul.
Le reste du temps sera consacré à des activités natures autour de deux thèmes :
L’étude de différents écosystèmes : pêche dans la mare, étude des petites bêtes du sous- sol, la haie bocagère, les arbres.
L’alimentation : fabrication de pain dans un four à bois, du beurre, l’étude de l’apiculture, la culture du potager, le moulin à vent et la visite d’une ferme laitière.

« Farmer’s life »

Une classe de découvertes avec une immersion en langue anglaise. Le séjour est construit, avec le soutien de l’équipe départementale des conseillers pédagogiques en langue vivante, autour de l’approche de la langue anglaise : un locuteur natif encadre la classe durant la semaine et des supports privilégiés sont utilisés pour aborder certains lexicaux : le poney, certaines découvertes « nature » autour des animaux de la ferme et les repas (certains repas sont typiques de la culture anglaise)et les temps de vie quotidienne où le locuteur va avoir comme mission de s’exprimer uniquement en anglais. Il sera également mis à contribution pour animer des temps de jeux ou de mise en œuvre de saynètes.
L’idée forte qui préside à ce séjour est de conjuguer de véritables découvertes à une envie de pratiquer la langue anglaise dans un contexte favorable.

Charte d’accueil des classes de découvertes en Loire-Atlantique

Poney Club

  EFE_logo    LOGO PONEY CLUB

Le Poney Club propose aux enfants de pratiquer l’équitation. Au Poney Club, les enfants apprennent à établir une relation avec l’animal, à le soigner et à monter (dressage, obstacles, balades).

Ce Poney Club vise la qualité : des moniteurs diplômés, avec une cavalerie tous niveaux (allant du shetland au poney D), sont présents sur le site de la Ducherais pour une pédagogie adaptée à chaque enfant.

Le poney club de la Ducherais est dirigé par trois monitrices diplômées d’État avec 37 poneys, un manège (40m x 20m), deux carrières (une de 60m x 30m et une autre de 30m x 20m) et un club house. Le Poney Club accueille les enfants à partir 3 ans. Baby Poney, dressage, obstacles, balades, sorties en compétition, équifun, stages et passages de galops sont également organisés.

Le Poney Club est ouvert toute l’année et des cours sont proposés tous les soirs, le mercredi et le samedi. Il compte actuellement 220 adhérents.

Chaque année, le club accueille également plus de 1 500 enfants en séjours et en classes de découvertes.

Les groupes (La Ducherais)

Le centre de la Ducherais accueille également des groupes que ce soit en famille, en week-end entre amis, pour un séminaire, un stage de formation ou un séjour d’intégration (à partir de 20 personnes). Des bâtiments confortables sont à disposition pour un séjour de qualité.

Les vacances (La Ducherais)

La Ducherais propose un accueil, soit en pension complète pendant les vacances scolaires pour vos séjours vacances et vos transferts. (centres de loisirs, établissements médicaux-sociaux enfants et adultes…) soit en camping en gestion libre ou pension complète. Des prestations animations peuvent être proposées par les animateurs de la structure (poney, nature, apiculture, jus de pomme, fabrication de pain…)

Contactez-nous.